La rencontre a pour titre » Le cinéma Amazigh genre du cinéma Algérien ou genre à part? » C’est aussi le titre du livre de Latéfa Lafer, ou elle raconte la naissance des premiers films kabyles : leurs thèmes, leurs esthétiques, leurs décors, les utopies des réalisateurs et, aussi, la formidable adhésion populaire qui les a accompagnés.
Nous vous donnons rendez-vous le 10 Décembre à 17h00 pour une rencontre, durant laquelle elle reviendra sur 03 grands chef-d ’œuvres du cinéma Algérien « La colline oublié, Machahu et La montagne de Baya ».
A travers ses décryptages, elle interrogera sur l’importance et la place de la production cinématographique amazigh.
une dynamique est d’autant plus intéressante que, dès la sortie des films, la presse titrait que le cinéma amazigh était né, instituant le fait, discutable, de l’apparition d’un genre supplémentaire dans la cinématographie nationale.
Biographie de Latéfa Lafer:
Diplômée de l’Université Paris-8 en cinéma puis en sociologie, elle enseigne en anthropologie à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.
Elle intervient notamment dans le domaine du cinéma anthropologique, convaincue qu’il est aujourd’hui nécessaire d’intégrer l’image et, au-delà, les métiers du cinéma à l’enseignement universitaire.





