Pour saluer la première publication en Algérie de six contes illustrés de Mohammed Dib aux éditions Barzakh, l’institut français d’Algérie organise une série de conférences. de lectures et d’ateliers autour de l’oeuvre jeunesse encore trop méconnue du grand écrivain algérien.
Présentation du recueil de contes de Mohammed Dib :
L’éternel Mohammed Dib est reconnu pour son œuvre romanesque. Au cœur de sa création littéraire riche et variée se trouve un volet enchanteur, celui des contes puisés avec soin dans le patrimoine maghrébin. Parmi eux, des inédits qui promettant une expérience nouvelle et captivante pour tous les amateurs de littérature.
Fille du célèbre auteur, Assia Dib parlera de l’homme, du père et du rapport de ce dernier à l’enfance tandis que Sonia Ben Salem, illustratrice, Louise Dib, graphiste et coordinatrice du projet ainsi que Selma Hellal, éditrice, illumineront les coulisses de cette création éditoriale et artistique qui donne un nouveau souffle à cette partie de l’œuvre de Mohammed Dib, sous la forme d’un sublime coffret de six contes.
Les moments d’échanges seront rythmés par des lectures bilingues. Celles-ci prendront vie sous les talents de Leïla Touchi, caressant la langue arabe, et de Taos Azzam, sublimant le français.
Atelier jeune public / Illustration de contes : Médiathèque
Guidés par la talentueuse Sonia Ben Salem qui a contribué à l’illustration du recueil de contes de Mohammed Dib, les participants seront invités à donner vie à de brefs récits du patrimoine algérien, minutieusement choisis par les jeunes eux-mêmes. Une opportunité unique d’explorer la fusion entre l’art de l’illustration et celui de la narration, inspirée par l’inépuisable héritage culturel algérien.