La seconde édition des Nuits internationales du théâtre du Sahara, dédiée à la mémoire du professeur Ahmed Hamoumi, se tiendra, du 12 au 18 octobre, à Adrar sous le slogan «le théâtre nous unit».
Pour rappel, la première édition s’est tenue du 21 au 26 décembre à Adrar, à l’initiative de l’association «Forsan El Rok’h» pour les arts théâtraux, sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts. La manifestation avait alors enregistré la participation de troupes en provenance de pays comme l’Italie, la Tunisie, le Sultanat d’Oman, l’Egypte ou encore l’Allemagne, en plus de nombreuses troupes de coopératives et théâtres algériens.
Outre les représentations sur scène, l’événement permet également aux troupes et comédiens participants de découvrir les attraits de la région, notamment son potentiel touristique dans l’optique de vulgariser le tourisme saharien et l’éco-tourisme. Des campagnes de boisement et un marathon à travers un circuit touristique, et un marché de produits d’artisanat ont accompagné la 1reédition du festival.
La seconde édition rendra plusieurs également hommage à des artistes nationaux et étrangers, comme les comédiens irakien Djebar Djoudi, libyen Ali Ahmed Salem et algérienne Rym Takoucht. Le festival mettra aussi à l’honneur des personnalités culturelles en attribuant leurs noms à des distinctions telles que«le prix Omar Guendouz du meilleur comédien» et de celui de la meilleure réalisation qui portera le nom de Bachir Boudheb.
Le festival abritera, par ailleurs, plusieurs ateliers sur différents métiers des arts comme celui de la réalisation animé par Mohamed Cherchel, du masque animé par l’Espagnole Arturo Bernal. L’atelier de coopération internationale pour l’archivage sera confié à la Polonaise Katarina Knichalska.